mercredi 4 février 2009

Tu aimes les films de gladiateurs ?

Ca y est, le projet Spartacus est lancé!

J'ai un peu de pression entre Greg qui m'a défié et des copains qui veulent jouer à WAB en mars. Mais avant de partir tête baissée dans une armée d'esclaves, posons nous la question de son apparence.

Je ne rappellerais pas l'histoire de Spartacus, il y a Wikipédia pour ça. Disons qu'on associe tout d'abord Spartacus aux gladiateurs et la tentation est grande d'utiliser des figurines de gladiateurs dans cette armée.
Le supplément de WAB enfonce le clou avec cette magnifique couverture de RAVA.

Malheureusement, Spartacus et ses compagnons ne se sont pas évadés de l'école de gladiateurs en plein combat, il ne portaient donc pas leur équipement. Rattrappés dans une auberge par des mililiciens, ils les massacrent à coup de couteaux de cuisine et de broches, ce qui confirme le fait qu'ils n'avaient pas d'armes. On peut supposer qu'ils on récupéré celles de leurs adversaires malheureux. Après ça, ils tombent sur un chargement d'armes et d'armures destinés à une école de gladiateurs. Mais, soyons logique: les armes et les pièces d'armures des gladiateurs étaient destinées au spectacle, pas à la guerre. Si ils ont pu récupérer des glaives et des pièces d'armures, je les imagine mal se doter des casques qui génaient la vision ou d'autres ustensiles de ce genre (en cela, les dessins ci-dessus sont assez corrects).

Après ça, les gladiateurs du début ont été rejoints par des esclaves en fuite, des brigands et des paysans mécontents. Ils n'ont affronté que les légions romaines qui sont, de ce fait, devenues leur principal founisseur d'armes et d'armures. Il est à noter que les esclaves forgaient leurs armes et fabriquaient des boucliers, dans la mesure de leurs possibilités.

Donc, la vision que j'en ai se rapprocherait beaucoup plus de ça:

D'anciens esclaves en tuniques équipés essentiellement d'armes prises à l'ennemi ou d'outils agricoles détournés (haches, fourches) pour les derniers arrivants.

Les esclaves les mieux équipés devaient ressembler à des légionnaires romains et à ça:

Il conviendra donc d'utiliser des figurines de légionnaires romains avec ou sans côte de maille et, pour la grande majorité des troupes, des figurines en tuniques armées de glaives, de lances, de javelots et de boucliers romains ou de fabrication artisanale.

Au niveau des couleurs, on peut imaginer qu'ils portaient des tuniques toutes simples non teintes auquelles il serait bon de mélanger des vêtements récupérés sur des légionnaires morts ou lors du pillage d'un camp ou d'une ville. La couleur viendra surtout de ces vêtements et des diffèrents boucliers récupérés sur les légions vaincues (voir le dessin de Rava et un personnage en tunique bleue bordée de blanc sur le dessin de Mc Bride).

J'ai, bien sûr, privilégié l'option historique mais j'incluerais quand même quelques tenues de gladiateurs pour présenter les premiers compagnons de Spartacus (comme prévu dans la liste d'armée) qui n'auraient pas pu ou pas voulu s'équiper comme des légionnaires.

La recherche des figurines correspondantes fera l'objet d'un autre article.

5 commentaires:

Grégory Privat a dit…

tu viens plus au soirées ? qu'est ce qui se passe ? on pourrait mélanger nos gladiateurs et les faire à l'huile ?

Unknown a dit…

oui monsieur, j'aime les films de gladiateurs^^

Ca me rappelle un film des années 80 cette phrase...

Petit coquinou va

Et surtout, ne mangez pas le poisson (comprenne qui pourra)

Siaba a dit…

Promis, le jour où je peint des turcs, quelle que soit l'époque, j'intitulerais mon message "Tu es déjà allé dans une prison turque?".
Ceux qui ont connu les années 80 comprendront.....

Anonyme a dit…

mon cher seb , les gladiateurs que tu nous as proùmis sont encore sous cloche. tu as osé les remplacer par des américains ! quelle honte! quelle désolation !

nicolus (qui a lui ausi X000 projets non terminés en cours)

Siaba a dit…

Bah oui, c'est en attente jusqu'à la fin du projet Bull Run. Mais, promis, j'essayerais d'avoir une armée WAB pour la fin de l'année.

Ce ne sera certainement pas des esclaves malheureusement. De plus, l'annonce de la sortie de figurines plastique pouvant faire des esclaves m'incite à attendre encore plus.