dimanche 23 mai 2010

Sully sur Loire 2010 (la suite...)

L'avantage de Sully, c'est qu'il y a tout plein de groupes de reconstitution. Comme je l'ai écrit, il y a du bon et du moins bon mais, pour cette édition, il y avait pas mal de choses originales (Indochine, guerres en dentelles, vikings, etc.).

On commence par une période qui me passionne et que je ferais peut être un jour en reconstitution (pour l'instant, la Ministre des Finances, du Logement, des Transports et des Congés a mis son véto): le Second Empire.






Là aussi, ces gaillards m'ont bien donné envie de les rejoindre (mais, bon, la Ministre...etc, etc). Ils présentaient un tercio impérial de la Guerre de Trente Ans.


Les manoeuvres des piquiers sont vraiment impressionnantes.





De tout en vrac, maintenant.

Un régiment des guerres en dentelles.....dommage qu'ils aient été aussi peu nombreux.

De l'Empire. Une qualité de reconstitution bof-bof mais ils avaient une bonne fanfare qui nous a fait le plaisir de jouer "Dixie", "Yankee doodle", "Johnny comes marching home" et d'autres airs de la Guerre de Secession alors que nous marchions derrière eux lors du défilé en ville.

La moitié du parc était occuppée par des groupes de reconstitution XX° siècle. Comme c'est pas ma tasse de thé, vous n'aurez droit qu'à une seule photo.

A ce propos, je me suis vu "reconstitué". Ben oui, il y avait un gars qui se baladait en uniforme de fusilier-commando de l'air des années 90. Ca fait une drôle de sensation.....et on prend un coup de vieux.

Des poilus de 14. J'ai récupéré quelques photos afin de m'en servir comme guide de peinture pour plus tard.

Des vikings avaient....un loup !?!

Des indiens. Perso, je trouve qu'un européen habillé en indien (ou en samourai ou en zoulou) ça le fait pas trop. Mais, bon, chacun son délire.

Des romains bas-empire. Je ne suis pas un spécialiste de la période mais ça avat l'air d'être du lourd au niveau qualité.
Ce compte-rendu ne serait pas complet sans parler du voyage aller et retour. Ben oui, je pouvais pas sortir indemne de 10 heures de route avec Timur sans nouveaux projets. On est quand même restés sages. Ce sera juste une partie de SPACE MARINE en juin et un dépoussiérage de nos figurines SDA.
Et, pour terminer, je vous invite à faire un tour sur le blog de Julien qui a fait un trés beau montage des photos de Sully:

6 commentaires:

Cité-en-jeux a dit…

cool comme reportage ;)

Moi aussi, j'aime bien le tercio.

Stéphane

Siaba a dit…

Trés sympa, le tercio. Ils font un gros effort pour être historiques au niveau de la capillarité et arborent même des vêtements troués et tâchés de sang (OK, de mercurochrome).
C'était vraiment bien fait.

Sergent Toussaint a dit…

Ça a vraiment l'air d'être génial comme rassemblement.

Siaba a dit…

Disons qu'une fois par an, pour voir du public et d'autres passionnés, c'est bien.
Après, la présence de ces mêmes personnes fait qu'on n'a pas la sensation de plongée dans le passé des camps "privés".

tsar1701 a dit…

mais ils avaient pas l'air super nombreux le tercio non ?

Le nombre n'est-il un élément essentiel pour un plongée parfaite ?

Siaba a dit…

Non, ils étaient une douzaine maxi, je crois. Entre les gris et les bleus, on était le groupe le plus nombreux (20).
Effectivement, le nombre favorise l'immersion et la crédibilité parce que faire une phalange macédonienne à deux.....