mercredi 13 janvier 2010

Comtes-Vampires

1987: Je suis abonné à WHITE DWARF et je découvre les premiers squelettes en plastique. L'idée d'une armée de squelettes germe dans mon esprit dérangé.

Juillet 2005: Vacances en France après trois ans passés en Martinique (île charmante mais désert figurnistique sans pareil). Histoire de ne pas ressortir les mains vides d'un magasin GW, j'achète le livre d'armée des Comtes-Vampires.

Septembre 2006: Projektus lance l'idée du "Choix des armes". Après moultes hésitations (entre mort-vivants, elfes et skaven), je décide d'en profiter pour assembler une armée de comtes-vampires.

Problème: je n'aime pas le look de la plupart des figurines de l'armée. De plus, je trouve les squelettes trop propres, comme si après avoir été invoqués ils avaient été nettoyés....en plus, il n'y a que des humains. Personellement, je pars du principe qu'un nécromancien ne choisit pas ce qui va sortir de terre...et que ce qui a passé quelques années sous terre est forcément trés trés sale.
Du coup, il ne me reste plus qu'à bricoler des figurines et à choisir dans d'autres gammes que celle de GW des figurines pouvant convenir pour cette armée.

Pour les Vampires, j'ai gardé ceux de GW vu que je les trouvais plutôt réussis.
Par contre, ayant fait l'armée avec l'ancien livre et les lignées, mes Vampires sont des Dragons de Sang.


Pour ceux qui accrocheraient pas, le background des Vampires fait qu'il est possible d'utiliser n'importe quelle figurine du moment qu'on lui peint une peau un peu pâle. Je compte d'ailleurs employer des vieux guerriers CITADEL pour mes prochains vampires.
Par pitié, attendez que je ne sois plus de ce monde avant d'aligner des vampires hobbits dans vos armées.......
Je trouve les Nécromanciens GW particulièrement hideux aussi, j'emploie une figurine FENRYLL dénichée par hasard en flanant dans une boutique.


Les nouveaux Loups Funestes correspondent au background (des loups mort-vivants) mais je ne les aime pas. Et j'avais déjà les miens. Histoire de varier un peu, j'ai mixé des loups FENRYLL. Ca se mélange pas mal, non ?


Pour les Nuées d'esprit, on peut choisir n'importe quelle figurine peinte en blanc. Je me suis contenté des figs officielles dénichées à trés bas prix sur e-bay.

Les Spectres GW sont hors de prix, du coup j'ai acheté un pack de fantômes de chez FENRYLL. En plus la fille fait une trés belle Banshee. Bon, OK, j'ai quand même un Spectre GW....

Pour les Goules, c'est pareil: j'aime pas les nouvelles figurines plastique (oui, je suis un indivdu particulièrement pénible) et j'avais quelques anciennes figurines en métal provenant d'une bande de Mordheim. J'ai donc complété avec des figurines GW et quelques ancienne réfèrences que m'a gentiment vendu Nikko (que je salue au passage).

Pour ceux qui sont allergiques aux figs GW, sachez que les goules sont des humains ordinaires devenus cannibales suite à des famines. Pourquoi sont ils en slip ? Mystère.

Mais, n'importe quelles figurines de civils pourraient faire l'affaire. Avec des têtes de zombies GW pas trop abimées, ça pourrait faire de belles conversions.....

En terme de jeu, ce sont mes chouchoux depuis qu'elles ne combattent plus en tirailleur: une unité résistante qui peut faire trés mal. Et puis, par rapport au reste de l'armée, leur CC de 3 en fait des troupes d'élites. Les goules, stosstruppen des comtes-vampires.....

On passe ensuite aux Gardes des cryptes. Comme j'aimais pas les figs officielles de l'époque, j'ai fait des conversions à base de fantassins bretonniens. Les nouvelles figurines étant plus à mon gout, j'en ai inclus quelques unes.

Faut que je trouve un moyen de rendre les décalcos des boucliers mattes.....
J'ai mélangé figurines avec armes à deux mains et figurines avec épée et bouclier. Suivant l'option que je joue, je met les figurines appropriées au premier rang. Ca m'évite d'avoir deux unités différentes et permet de s'adapter à l'adversaire.
Le Varghulf, superbe addition à l'armée à tout point de vue (background, efficacité, "beauté"). Espérons qu'il restera dans le prochain livre d'armée....

Les régiments de squelettes, enfin. Il y a de tout. Du GW, du GW converti, du nain squelette de FENRYL, des vieux squelettes en métal CITADEL, des orques et des skaven de la Compagnie Maudite. Et c'est ça qui est chouette!



En plus, je me fais plaisir en ajoutant des squelettes fait à partir des figurines des armées que j'ai affronté. Certains portent donc la livrée impériale des troupes d'HobbyOne tandis qu'il y a un guerrier de chez Julien du Chaos. Sympa à faire aussi.

Le magnifique fond rose vient du reflet du couvre-lit de ma fille....sa chambre était la pièce la plus lumineuse pour faire les photos. Désolé....

lundi 11 janvier 2010

C'est pas encore l'année du nain sur la table de jeu...

Frustré de n'avoir pu jouer samedi, Julien du Chaos m'a proposé de faire une partie de Warhammer cette après-midi. C'était donc l'occasion de tester les nains fraîchement peints face au chaos.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Julien est un monomaniaque du chaos. Il ne joue que cette armée. Et comme il n'a que du dédain pour les maraudeurs et les démons, il ne joue que des guerriers du chaos....et parfois une unité d'homme-bêtes dans des instants d'égarement.
Mon propre fils, Vincent du chaos, l'admire profondément et rêve de faire comme lui plus tard. Ca promet bien du bonheur....

Vu qu'on n'avait pas joué ensemble depuis bien longtemps, c'était aussi l'occasion pour Julien d'utiliser pour la première fois le dernier livre d'armée sorti.






J'ai fait une entorse au troisième commandement de l'église de Siabatologie ("Avec des figurines peintes tu joueras") pour aligner 1500 pts de nains, les boites de conserves à pointes de mon adversaire coutant trop chers pour être interessantes à jouer à 1000 pts. J'ai donc rajouté un Thane, une unité d'arquebusiers et des rangs de guerriers supplémentaires à mon armée.

Bon, disons le tout net, ça été une défaite pour les nains. J'ai éliminé un enfant du chaos, des chiens et des dragons ogres mais les guerriers et les chevaliers m'ont anéanti toute une aile. On n'a pas pu jouer les six tours réglementaires mais, avec juste trois unités sur la table, mon sort était scellé.

Quels enseignements tirer de cette partie ?

Déjà, j'aurais pu mieux me déployer, j'ai raté mes tirs (mauvaise utilisation du canon) et j'ai sous-utilisé mes unités les plus puissantes que sont les Tueurs de Trolls et les Mineurs. Les Tueurs ont achevé un enfant du chaos dont les arquebusiers auraient pu se charger avant de passer trois tours à faire fuir les Dragons ogres tandis que les Mineurs se sont fait piétiner pour rien par les Chevaliers.

Je reste dubitatif quant à l'efficacité des tirs. A mon avis, la bataille se gagne plus par les corps à corps.....en tout cas, face à un adversaire lourdement blindé comme les chaoteux.

Les nains sont trés résistants mais manquent de puissance. A l'avenir, il faudra que j'investisse dans du guerrier avec arme lourde. Je vais aussi rajouter des Tueurs à l'armée. Un gyrocoptère aurait aussi pu être bien embêtant pour mon adversaire.

Le seul point positif reste le Maitre des Runes qui a rendu totalement inutile la présence du Sorcier du Chaos.

Bon, je voulais pas participer à l'année du nain mais, vu que le match retour est prévu en février, je vais essayer d'en peindre quelques uns de plus.

samedi 9 janvier 2010

Sagesse chinoise

Lao Tseu a dit : "Quand y a de la neige dans le jardin, vas pas jouer avec tes copains mais prends des photos de tes nains".
Si, si....il l'a dit. Il était trés fort, Lao Tseu

N'écoutant que cette sagesse millènaire, et vu l'état du jardin.....


l'après-midi WARHAMMER prévue à la ludothèque a été annulée et même Julien du Chaos (qui a pourtant grandi dans les Désolations Nordiques) n'a pu venir à la maison piétiner mes nains avec ses boites de conserves à pointes.
Du coup, comme j'avais l'armée à portée de main, je me suis dit que ce serait pas mal de faire quelques photos.



J'ai commencé à acheter des figurines de nains il y a ... 22 ans. Et j'ai commencé à les peindre en octobre 2008 pour participer à un tournoi Warhammer en 750 pts. Ca donne une bouffée d'espoir à ceux qui espèrent voir de la Crimée sur ce blog un jour.
J'ai mélangé allègrement des figurines plus vieilles que certains de mes adversaires et des nains de la boite "Bataille au Col du Crane" mais pas sur les mêmes socles....faut pas déconner quand même... y a des trucs sacrés à respecter.


On commence par le canon et son équipage (histoire de fâcher Boris), ainsi qu'un marqueur trés sympa représentant un gobelin chapardeur écrasé par un boulet.


Les mineurs que j'essayerais de compléter avec un ou deux rangs de plus, à l'occasion.

Les arquebusiers de la boite "Bataille au Col du Crane". Un accident de vernis a terni les couleurs métalliques. Faudra que je les retouche un jour.... vers l'été 2084 certainement.


Une unité de 15 guerrier avec mon général. Pour l'instant, en petit format, c'est un Maître des Runes mais il deviendra un Thane lorsque j'aurais 1500pts de troupes. Je recruterais alors un vrai Maitre des Runes. Pour l'instant, il apporte une bonne protection anti-magie à l'armée tout en restant redoutable au corps à corps.

Une deuxième unité de 15 guerriers. Du nain de base classique... brutal et résistant. Ca change des mort-vivants que je joue habituellement .


Une petite unité de Tueurs de Trolls accompagnés d'un Tueur de Dragons. Ils font trés trés mal mais sont trés trés fragiles au tir.

A l'époque, j'avais peint cette armée en 15 jours en usant et abusant du DEVLAN MUD. Avec le recul, je ne suis pas mécontent du résultat. En tout cas, ça permet de peindre trés vite quantité de figurines avec u rendu que je trouve convenable.
J'ai encore dans mes cartons une vingtaine de guerriers en métal, un vieux canon à flammes et les nains de trois (oui, trois) boites "Bataille....". C'est à dire qu'à l'époque je fréquentais de grands malades qui achetaient cette boite pour faire des armées de gobelins. Du coup, ils revendaient les nains et....vous connaissez ma force de caractère lorsqu'on me propose d'acheter des figurines.....

vendredi 8 janvier 2010

Ce n'est pas ce que vous croyez

Non, non, non. Pas d'année du nain chez moi....même si je trouve le concept de GAPOY trés sympa.
N'empêche que pour un gars qui fait pas l'année du nain, je commence 2010 par des barbus de petite taille. J'avais besoin de faire passer mon armée naine de 750 pts à 1000 pts en prévision de l'après-midi Warhammer de demain.


Plutôt que de rajouter un bloc de 15 guerriers, j'ai préféré la variété en peignant un canon et ses servants et une unité de 10 mineurs.

Bon, c'est pas du grand art....juste du tabletop peint à la va-vite. Sous-couche, couleurs de base et lavis de DEVLAN MUD. Mais pour jouer rapidement sans se prendre la tête, c'est bien suffisant.