jeudi 7 février 2013

太平天國 !!

 Je poursuis toujours la refonte de mon armée taiping avec, ce coup-ci, des bataillons (lu) de volontaires. Il s'agit de la masse des guerriers, des convertis ayant plus de 3 ans d'ancienneté dans le mouvement.
Au fil du temps, avec les pertes et l'expansion du royaume, la plupart des soldats seront des nouvelles recrues et des enfants-soldats.

Comme d'habitude dans les armées chinoises, les drapeaux obéissent à un code très précis. La bordure rouge des deux bataillons qui suivent indique qu'ils font partie de la brigade (shih) d'avant garde. Le corps rouge du premier drapeau indique qu'il s'agit du bataillon d'avant garde, le jaune du second désigne le bataillon du centre.
Les autres fanions sont des fanions de compagnie: rouge pour celle d'avant garde, jaune pour celle du centre, noir pour celle d'arrière garde, bleu et blanc pour celles de gauche et de droite.


Par contre, au niveau du bataillon et au dessus, la couleur du drapeau n'a rien à voir avec la place de l'unité lors des combats.

Contrairement aux réguliers qui avaient des restes d'uniformes, les volontaires n'ont pas d'uniforme à proprement parler à part une veste rouge. Dans la pratique, une pièce de tissus rouge désigne le plus souvent les soldats taipings.

Deux bataillons de la brigade jaune, celle du....centre (y en a deux qui suivent...)


Pour le bataillon ci-dessous, j'ai laissé tomber les fanions de compagnie pour représenter le drapeau personnel du commandant d'unité, un Wang certainement auto-proclamé.

Si il désignait au départ les principaux généraux et les ministres, le terme wang (roi) fut rapidement galvaudé. Hong Xiuquan, le chef du mouvement, l'attribua bientôt aux membres de sa famille puis il fut attribué à des centaines de membres du mouvement....sans oublier ceux qui se l'attribuèrent tout seul.

Pour ceux que ça intéresse, la "refonte" des unités existantes consiste à enlever les drapeaux fait mains et pas historiques pour les remplacer par les bons. J'en profite pour ajouter des figurines supplémentaires, ce qui me permet au final d'augmenter le nombre d'unités de mon armée. J'aurais donc, au final une division de 4 brigades. Une cinquième serait plus historique mais je n'ai plus de figurines de taiping. Va falloir recommander chez FOUNDRY ou sacrifier un bouc aux Dieux Sombres pour que MUTINEER sorte sa gamme taiping....

Ah oui, le titre du message signifie "Royaume Céleste de la Grande Paix" (prononcer taiping tien guo) et désigne le nom donné par les Taipings à leur mouvement.

5 commentaires:

pacofeanor a dit…

Trés jolie, on a encore apris plein de choses !! merci beaucoup !
(même si je n'ai rien retenu des couleurs de drapeaux .....tellement il y en a !!!)

cordialement
paco

Siaba a dit…

Si ça peut te rassurer, quand je choisissais les drapeaux j'ai fait sortir les enfants de la pièce pour arriver à me concentrer et à les attribuer sans me planter....

Phil a dit…

Superbe travail, et de très belles explications sur les drapeaux...
Phil.

Timur a dit…

Impressionnant ! Content que tu continues ce projet séduisant...

el frances a dit…

Bravo ! Et merci pour ces explications très pédagogiques ! Tu aurais pu être prof toi ;)